Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Amélie-Mélo
Le Blog d'Amélie-Mélo
Derniers commentaires
14 septembre 2005

LA THYROÏDE

Définition:

Glande à sécrétion endogène située dans le cou, sous le larynx et responsable de la synthèse des hormones thyroïdiennes indispensables.

SYMPTÔMES:                                                                thyroide

Hyperthyroïdies:

  • Coeur : tachycardie, arythmie, insuffisance cardiaque, angine de poitrine.
  • Muscles : fatigue, fonte musculaire.
  • Systeme nerveux: nervosité, tremblements, agressivité, logorrhée, hyperemotivite.
  • Tube digestif : diarrhée
  • Regulation de la température : thermophobie, hypersudation.
  • Autres : pertes de poids, hyperphagie, polydipsie, chute des cheveux, ongles moux, diminution des globules blancs.

Hypothyroïdies :

  • Coeur : bradycardie, insuffisance cardiaque, angine de poitrine.
  • Muscles : fatigue, crampes.
  • Système nerveux : ralentissement psychique, troubles de la memoire, depression, syndrome du canl carpien.
  • Tube digestif : Constipation.
  • Regulation de la temperature : Frilosité, peau sèche.
  • Autres : prise de poids, chute des cheveux et des sourcil, ongles cassants, anemie, exès de cholesterol.

L'hypothyroïdie :

Elle correspond à une insuffisance du fonctionnement thyroïdien.

La plupart du temps, l'hypothyroïdie est facilement équilibrée par le traitement.

Sa prise en charge pose moins de problème que l'hyperthyroïdie.

L'hyperthyroïdie :

C'est une maladie spectaculaire, on ne se reconnait plus. Très souvent, au debut du 19° siècle, elle était confondue avec des états hystérique ou psychatriques.

La maladie de Basedow. (forme particulière de l'hyperthyroïdie) :

C'est la pathologie la plus caricaturale, souvent associée à des problèmes ophtalmologiques (exophtalmie).

C'est la pathologie la plus caricaturale, souvent associé à des problèmes ophtalmologiques (exophtalmie).

Apparation d'un goitre gorgé de sang dans 80% des cas.        goitre

c'est une maladie à surveiller de près, une prise de sang toutes les semaines pendant le premir mois.

attention2attention à l'iode en hyperthyroïdie.

Seule la personne qui à souffert d'hyperthyroïdie peut savoir combien cette maladie transforme l'être tout entier.

attention3 ATTENTION ATENTION ATENTION

Choisissez bien votre endocrinologue, des généralistes ayant suivi une  courte formation se disent endocrinologue, et même les endocrinologues ne sont pas assez à votre écoute, un endocrino doit ne pas seulement se fier à vos resultats sanguins, il doit savoir vous écouter! Un changement de vie, un choc, une contrariété peut changer vos resultats, si vous faites votre analyse à ce moment là vous allez avoir de mauvais resultats qui rentreront dans l'ordre quand vos soucis seront finis. Donc si votre endocrino se base sur les resultats seulement il va vous changer de traitement et vous deséquilibrer!

comas A LIRE : écrit par mon endocrinologue. Depuis j'ai déménagé et cela a été dur de trouver un autre endocrinologue!

Publicité
Commentaires
N
Quand une maladie transformé une personne entièrement...
B
Bonjour,<br /> je me présente: je suis nour une jeune femme de 28 ans et je souffre de l'hypothyroidie depuis plus de 9 ans.<br /> J'ai developpé un petit blog sur les disfonctionnements de la thyroide: www.hypothyroide.canalblog.com<br /> Tu peux le voir et me donner ton avis.<br /> Je tiens à te féliciter pour ton blog, il est très structuré et reposant:) je n'ai pas eu le temps de tout lire mais je n'y manquerai pas dès que j'en aurai l'occasion.<br /> je te dis à très bientot.<br /> Bon courage <br /> Nour
Publicité